Faucigny Athletic Club


journée ensoleillée pour le FAC

Publié le 25 janvier 2016 par

journée ensoleillée pour le FAC

La journée s'annonçait longue et difficile. D'abord un départ à 5h45 de Cluses, 3 heures de route et une arrivée sur le site des championnats régionaux de cross dans le brouillard. Enfin dernier obstacle, une remise des dossards un peu houleuse suite à un bug des services informatiques de la ligue mais enfin avec l'apparition du soleil, les courses pouvaient commencer. Comme à leur habitude, les masters ouvraient le bal sur un parcours roulant avec quelques buttes, des passages en dévers et des relances. Après un départ compliqué, nos masters remontaient dans le classement en bataillant au coude à coude que seul les cross permettent. Nos 4 vétérans donnaient donc le ton avec 3 des 4 coureurs qualifiés pour le tour suivant à Moulin. Et la 21ème place par équipe, marquait un résultat honorable.

Aline Vilette concluait notre journée, en allant elle aussi à la bataille. Une vrai course où seule la place compte avec un niveau très élévé et très dense. Aucun temps mort et toujours à fond, c'est donc après un départ correct qu'Aline allait glanée sa qualification pour la suite, remontant place après place les dents serrées et la volonté au bout des pointes.

Mais entre ces deux courses que s'est-il passé pour nos jeunes. J'ai pour habitude de dire que les vétérans ne sont pas l'avenir d'un club, c'est aux jeunes d'écrire l'avenir de notre club. Et nos cinq représentants ont parfaitement joué leur rôle et démontrés la volonté qui est la leur. C'est ainsi que dans un contexte très relevé avec tous les meilleurs coureurs de la région, ils ont crânement défendu leurs couleurs. C'est nos benjamines Lily Barachant et Manon Panisset qui usaient les premières le coeur de leur coach. En effet, nos deux filles déjouaient les pièges d'un départ en masse. Au bout de la ligne droite, Manon pointait dans le groupe de tête pleine d'ambition et Lily parfaitement calée dans le peloton. Alors que Lily remontait ses concurrentes avec le coeur qu'on lui connait, Manon se positionnait dans les 10 premières gérant parfaitement sa course. Et c'est au terme d'une dernière accélération, qu'elle est allé chercher la 8ème place. Et Lily au terme d'un dernier km de haute lutte remontait à la 79ème place.

Après les filles se fut au tour des garçons. Aujourd'hui les consignes étaient claires: rester dans le groupe de tête, et voir à l'emballage. Mais c'est sans compter sur la combativité des frères Hugo et Théo Breynes. C'est ainsi, que nos benjamins ont rapidement pris les commandes sans forcer leur talent et à leur aise suivi par un petit groupe de prétendants à la victoire. Et c'est dans un dernier tour de folie, que nos jumeaux pointaient en tête à l'entrée du dernier km toujours intense dans un cross. ET ce fut une vraie partie d'échec que se livrèrent les deux frères et leurs adversaires. A 500m, Théo menait la troupe et relançait encore, Hugo encore 4ème, voyait revenir un adversaire qui rapidement après un gros effort se mis à la hauteur de Théo avec dans le sillage un 3ème coureur. Et c'est au terme d'un sprint de 200m que Théo s'adjugea la 3ème place synonyme de podium régional alors que Hugo pris une 6ème place de haute lutte.

Enfin, Julien Denis devait conclure de fort belle manière cette journée. Il fallait absolument qu'il s'applique sur son départ toujours compliqué pour lui en masse. Et là encore au bout d'une ligne droite effreinnée, il passait en bonne position. Il était donc parti pour suivre pendant 3 kms une allure intense. Il maîtrisa parfaitement son allure défendant sa place, remontant une autre. Il était donc parti pour une grosse course assez simple finalement: toujours à fond et on comptera les points après l'arrivée. Et donc à l'approche de celle-ci, il pointait dans les 20 premiers, pour finir 15ème.

Belle journée ensoleillée pour le FAC, avec le premier podium dans un championnat régional de cross, des jeunes qui jouent dans la cours des meilleurs régionaux. Ce coup-ci le coach était rassuré: l'avenir est en route....

Commentaires

PASCAL CARTIER

PASCAL CARTIER le 25 janvier 2016 à 15:04

Un grand bravo à tous... le récit de la course des jeunes nous donne des frissons, quel talent!

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.
Envie de participer ?