Faucigny Athletic Club


''on dirait que çà te gêne de marcher dans la boue...''

Publié le 11 janvier 2016 par

''on dirait que çà te gêne de marcher dans la boue...''

Et bien çà ne gênait pas les coureurs hier de courir dans la boue...Pour un cross épique, c'est un cross épique qui restera das les mémoires. Ces championnats bi-départementaux étaient d'excellente facture avec un très bon niveau et de vraies conditions de course difficiles. C'est donc sur un parcours varié noyé sous des immenses flaques d'eau et des bourbiers énormes que les coureurs du FAC ont démarré leur saison. Nos crossmen avaient belle et bien oubliés les fêtes et les réveillons et se sont déjà illustrés.

Les masters, comme d'habitude, ouvraient rapidement le bal. Et c'est une équipe en pleine possession de ces moyen qui s'élançait pour un immense bain de boue. Derrière les grandes écuries réunifiées, les vieilles pointes du FAC ont su maîtrisé la boue pour prendre une belle 3ème place par équipe grâce aux performances de Yann Curien (6ème), le coach (20ème), Gilles Farina (24ème), Vincent Huvelle (27ème) et David Radet (85ème).

Ensuite, c'était au tour des plus jeunes de sauter dans les flaques...Faustine Curien, pour sa 1ère course (pas la plus facile), se battait bec et ongle pour prendre une belle 28ème place chez les poussines. Quant aux garçons, c'est aussi une course courageuse que se sont livré Raphael Trendel et Thibault Delerce. Ils terminaient tous les deux dans le top 20, Raphaêl, 19ème et Thibault arrache une belle 5ème place.

Enfin ce  fut le tour de notre équipe de benjamines de se parer de boues de la tête aux pieds. Dans une course encore très relevée, elles se sont brillamment battues dans la foulée de Manon Panisset qui a pointé dans le groupe de tête pour terminer 7ème. Ses copines Lily Barachant (27ème), Clémentine Laffont (41ème) et Elsa Périllat (61ème), ont permis à l'équipe de se hisser à la 5ème place de ces championnats.

Quant à Julien Denis (minime), après un départ houleux et une belle remontée courageuse qui lui a permis de revenir au contact de ses adversaires habituels, il a pu prendre part à la bataille pour entrer dans top ten de haut niveau et finir 9ème.

Notre éternelle féminine crosswoman de la première heure, s'élançait seule du club au milieu des armadas anéciennes, aixoises, saint-juliénoise, etc. Eh bien fidèle à son habitude, elle a défendu crânement les couleurs (un peu boueuse) du FAC. Grâce à un bon départ, et son pied de crosswoman, elle a su déjoué les pièges du parcours pour être dans le top 50 (elle n'a pas chanté...) et terminait 43ème.

Et nos séniors, dans tout çà? et bien c'est courageusement qu'ils étaient deux à prendre le départ de la dernière course. Nicolas Bourcey a fait fi des obstacles pour finir 68ème, quant à Cyril Jacquard, il prenait la 115ème place.

Les plus assidus se diront que j'ai oublié quelqu'un, ou plutôt un duo...Je gardais le meilleur pour la fin. Vous aurez compris que je voulais parler de Théo et Hugo Breyne. Dans cette journée pluvieuse, si le coach a failli défaillir c'est bien au moment de la course des benjamins. Les consignes de course étaient simple: ''vous restez dans le groupe de tête, vous observez et si vous vous sentez bien vous attaquez...''. Donc après une phase d'observation d'environ, ils ont attaqué au bout de 300 ou 400m. Ils ont creusé un écart sur le reste de la troupe...Le coach s'est dit, ben c'est reparti comme d'habitude...C'était sans compter sur la combativité de leur adversaires. Ainsi dans la denière côte, c'est un groupe de 5 coureurs qui a déboulé. Et pour une fois, les deux frères n'imprimaient pas leur rythme. Normalement, dans un cross quand des coureurs reviennent sur des coureurs partis trop vite, on ne donne pas cher de leur peau. Mais là encore, c'était sans compter sur les ressources de Hugo et Théo. Et c'est grâce à finish incroyable qu'ils sont arrivés à remoter leurs adversaires pour finir sur les talons du vainqueur. C'est donc encore un beau doublé (2ème et 3ème) que Hugo et Théo Breyne nous offrent.

Une belle journée de cross comme on les aime...

De leur côté, André Chaffardon et Rachel Bontaz avaient choisi la neige moins salissante de Serre-Chevalier. Et c'est encore de belles performances engrangées par ces deux coureurs: André, 74ème et Rachel, 109ème et 2ème master1.

Que ce soit sur la neige ou dans la boue il fallait du courage ce week-end pour mettre un dossard.

En photo, nos benjamines fatiguées, bien boueuses mais toujours avec le sourire...

des photos suivront...

 

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.
Envie de participer ?